Violette A. Kandaw

Artiste textile et naturaliste / Médiatrice en Géosciences – Environnement
Vacataire en Géosciences – Environnement à l’Université de Tours / Enseignante contractuelle en SVT,  Sciences et Mathématiques, Académie Orléans – Tours
Travaille avec l’association PihPoh, depuis 2016 / A participé en 2018 à la formation Utilité sociale mené par ID37 pour PihPoh

Se réapproprier, maîtriser transmettre et utiliser des savoirs, m’animent et m’agitent, une manière de répondre à mes interrogations sur le monde. Mon parcours est dual et je m’investis dans Les Sciences et le textile. Découverts approximativement au même moment, ces domaines d’activité tissent des liens forts, jusqu’à se croiser, s’entrecroiser et se construire ensemble.

En savoir plus :

Au cours de ses étude en Géosciences- Environnement, elle découvre et se passionne pour le textile. A la suite de son diplôme Master Recherche en Géosciences- Environnement de l’université de Lille 1 (2008), elle est engagée pour réaliser une mission d’exploration et d’analyse aurifère dans une concession du Guyana en tant qu’ingénieure géologue. Cette mission l’amène à travailler avec des amérindiens, à découvrir leur culture et la forêt amazonienne et reste une expérience significative dans son parcours. A la suite d’ une nouvelle proposition de travail dans l’exploitation aurifère, loin de ses aspirations, Violette décide alors de développer ses propres activités autour du textile et des Géosciences – Environnement. Ces deux champs de travail tissent des liens forts entre eux, jusqu’à se croiser. Elle prévoit dans peu de temps de créer d’ailleurs un Lab Textile – Géosciences d’expérimentations pour développer sa pratique et son travail mais aussi pour accompagner professionnels et particuliers. En 2012, elle crée sa marque Kandaw (son surnom amérindien), une ligne de vêtement originale et unique. Formée en autodidaxie, elle n’hésite pas à développer ses compétences et savoirs par de nombreuses formations et ses expérimentations : Lille (base de couture),  Bangkok (Patronage, Méthode Chevalier), Dreux (feutre artisanal), Chanceau (Perfectionnement, costume de marié), Joué les Tours (Teinture-Peinture sur soie)…etc.

Maîtrisant ainsi de nombreuses techniques et disciplines, elle se plaît à transmettre et je souhaite autonomiser au maximum les participant(e)s dans mes ateliers. Violette s’intègre dans divers projets :  Créations textiles, Transformation d’espace public, Géosciences & arts visuels/ Textile : création de matière et recherche de couleurs.  Textile dans le place (2018) Portraits textiles (2016-2017) avec Ida Tesla et Meryl Septier (PihPoh- Artefacts), Comme un arbre dans la Ville en co-animation avec Marie Rémande, etc.,

Un peu touche à tout,  Violette s’est formée dernièrement à la soudure à l’arc pour réaliser des œuvres Textile- Acier. Deux créations ont été réalisées : Un grand cercle métallique d’1m30 de diamètre pour un attrape-rêve géant et un arbre métallique de 2m. Depuis 2 ans, elle se forme également au conte, à l’écriture aux collectage en vue de réaliser des contes scientifiques dans des univers textile.

 

Deux sites web : http://violetteantigny.wordpress.com / kandaw-creations.com
fb : Kandaw – Textile & Geosciences Lab

Kandaw, kezako?

Éloignée des paysages textiles du prêt-à-porter, je décide de me former aux techniques de la confection et des arts textiles : travail de la matière et du fil. Je crée en 2012 Kandaw, marque déposée à l’Inpi, afin de tenter de proposer une alternative, une façon de reprendre un lien avec la matière textile et ses langages. En effet, la matière textile ainsi que le vêtement font partie de l’identité culturelle et personnelle de l’individu. Je me plais à créer des formes, à combiner des matières…

Techniques : Stylisme-Modélisme, Couture, Feutre, Teinture et Feutre

Choisir un vêtement Kandaw

Qu’il soit prêt-à-porter ou sur-mesure, Porter/Acheter/Offrir un vêtement Kandaw s’est s’assurer d’avoir une qualité artisanale, de la belle matière et une traçabilité des matières dans la mesure du possible. Avoir un vêtement qui nous est propre, c’est aussi nous approprier notre corps et affirmer nos goûts et nos choix… C’est une belle manière de mettre en avant son âme et sa personnalité au profit de son bien être. Depuis la nuit des temps, le tissus et le vêtement nous permettent de cultiver la beauté et l’élégance. Avoir un vêtement qui nous ressemble nous rend singulier.

  • Petites séries
  • Créations uniques

Une pièce unique pour un événement particulier ou pour le quotidien, la petite touche dans notre garde-robe qui fait toute la différence, qui permet de jouer avec les langages textiles…

Les variants d’identités, de configuration, de matière, de mesure, de continuité, …A nous de les combiner.avec ou sans, Frivole, marqué/marquant, bohème,  naturel/artificiel, élégant, opaque/transparent, décontract’, lourd/léger, bucolique, chamarrée,…

Vous désirez une ou des créations originales et uniques, recherchant une fabrication artisanale, contactez-moi pour prendre rendez-vous. Dialogue et rencontre, sont nécessaires.

Choisir une création/ objet Kandaw

Une création/objet Kandaw sort de mon imaginaire, souvent dans le but de ne pas jeter de la matière, je réinvente et transforme. Usuel, utile et inutile,… mais rempli d’émotions, d’énergies et d’histoires,  si elle/il vous plait, adoptez-le!

****************

Voici quelques modèles de créations uniques :

Bustier en Dentelle, Crêpe de soie, Soie sauvage, Tulle Dentelle et tulle fabriquée en France

Bustier en Dentelle, Crêpe de soie, Soie sauvage, Tulle
Dentelle et tulle fabriquée en France

Kandaw-Hymne à la mer

Bustier en Dentelle, Crêpe de soie, Soie sauvage, Tulle Dentelle et tulle fabriquée en France

Coton, doublure coton

Coton, doublure coton

Feutrage main de Laines cardées et peignées (filature française), dentelle et de pongé de soie peint à la main

Feutrage main de Laines cardées et peignées (filature française), dentelle et de pongé de soie peint à la main

Pull ou robe en feutre

Feutrage main de Laines cardées (filature française)

Feutrage main de Laines cardées (filature française)

 

%d blogueurs aiment cette page :