Habiller, Colorer, Décorer, Transformer l’espace public avec du textile

  • PROJET Création collective au Sanitas, Tours, 2018 &  +

    C’est reparti! Rejoignez-nous au Sanitas pour poursuivre la dynamique initiée en 2015! Au fil des ans, deux thèmes majeurs mobilisent de plus en plus d’habitants : la transformation urbaine et la création textile

Intervention Textile urbain :
Comment peut-on habiller, décorer, colorer, transformer la place Saint Paul? 
Comment peut-on apporter des douceurs textiles dans des matériaux durs et sobres? Comment peut-on explorer la matière pour changer nos points de vue?
 
Dates :
      22 au 29 juin 2018 et du 1er Octobre au 2 novembre 2018
Événement : Inauguration en octobre 2018 et l’événement du 30 novembre 2018 avec Plumes d’Afrique.
Actions:
– Recueillir les envies et idées des habitants, au marché puis au sein même des ateliers
      – Prendre le temps de concevoir collectivement sur papier, les formes, les désirs
      – Mettre en forme, choisir, sélectionner et crée les objets textiles des habitants par les habitants
      – Invention de nouveaux espaces et définition de la scénographie
      – Participation à Plumes d’Afrique, rencontres autour des expressions littéraires et artistiques d’Afrique francophone (en lien avec le service relations internationales de Tours et la Région Centre-Val de Loire)
      – Création d’un catalogue de Mode, des collections 2016- 2018

 

Démarche Projet dans sa globalité :
Saison printemps-été du 18 juin au 13 juillet-2018,
Saison automne-hiver du 1er octobre au 2 novembre 2018
Nous proposons de réaliser un travail sur l’année dont le fil n’est pas écrit au démarrage, mais qui se mettra en place au fur et à mesure (des rencontres, des opportunités, des actualités et du terrain). Nous apportons nos outils artistiques et nos compétences qui serviront à fabriquer le projet. A partir des expériences déjà menées dans le quartier et de notre méthode de travail Pih-Poh/Artéfacts (présence de terrain, écoute et rencontre des habitants, disponibilité, ouverture du projet aux propositions, souplesse), nous proposons en 2018 une nouvelle action de création collective dans les espaces publics du quartier :  « création intergénérationnelle au Sanitas ». 2 axes : la rénovation urbaine et la création textile
Dans ce travail artistique, nous avons plusieurs objectifs identifiés : soutenir le pouvoir d’agir des habitants du Sanitas et notamment celui des citoyens éloignés de la décision, aider à la décisions les élus et techniciens en charge des politiques publiques, contribuer à modifier les représentations du quartier du Sanitas au niveau de la Métropole.
Le succès des trois dernières années nous permet d’associer partenaires et habitants à la conception de l’action :
Avec Sébastien Durand,  Aurélie Thomas, Malika Belahcène et Ramata Diko-Traoré, habitant-e-s, ATD Quart-Monde, le Centre social Plurielles et les éducateurs spécialisés du Conseil Départemental, Ida Tesla, metteure en scène ; Violette A. Kandaw,  créatrice textile et médiatrice scientifique ; Meryl Septier, paysagiste et jardinière, les chercheuses du programme COST du labo CITERES et le festival Plumes d’Afrique.
Partenaires-financeurs (pour l’instant) : Ville de Tours, Etat-Préfecture d’Indre-et-Loire, Tours Habitat, Coopérative Artefacts.
Soutien éventuel de la Région Centre par le dispositif AVOSID, …
%d blogueurs aiment cette page :